Dans Affaire conclue Harold Hessel expertise un automate Madame Irma, une diseuse de bonne aventure.

Dans Affaire conclue Harold Hessel expertise un automate Madame Irma, une diseuse de bonne aventure.

Lutèce Créations (https://www.automates-boites-musique.com), le spécialiste européen de la boîte à musique et des automates, vous propose un extrait de l'émission phare de France 2 "Affaire conclue" présentée par Sophie Davant.

Harold Hessel est le commissaire priseur qui présente un automate en cire représentant une diseuse de bonne aventure dénommée, comme il se doit, Madame Irma.

Cette séquence illustre bien un problème lié aux expertises des automates comme des instruments de musique mécanique: une méconnaissance de ce domaine par les commissaires priseurs non spécialisés.

En effet, Monsieur Harold Hessel indique que les automates anthropomorphes (c'est à dire à l'apparence humaine) datent de la fin du XVIIIème siècle. Ceci est complètement faux car c'est faire l'impasse sur notre gloire nationale, le père de tous les automates qu'était le génial Jacques Vaucanson.

A partir de 1733 et jusqu'en 1944 (ce n'est donc pas la fin du XVIIIème siècle) Jacques Vaucanson réalise ses deux automates androïdes qui ont fait avec son célèbre canard digérateur, sa gloire.

Ses deux automates anthropomorphes étaient un joueur de flûte traversière et un joueur de galoubet et de tambourin. Leur mécanique était particulièrement complexe (ce qui n'est pas le cas de Madame Irma, la diseuse de bonne aventure expertisée par Harold Hessel. Ce dernier fait d'ailleurs l'impasse totale sur son fonctionnement d'environ 3 mouvements).

En prenant l'exemple du joueur de tambourin et de galoubet de Jacques Vaucanson, on pourra très bien comprendre pourquoi l'on peut considérer ce génial inventeur comme étant le père de tous les automates sous l'angle de la complexité mécanique.

Pour comprendre cela, revenons ne serai-ce que sur un seul des deux instruments de musique joués par l'automate: le galoubet. Il s'agit d'une flûte de Provence à trois trous. Deux situés sur la face avant et un situé sur la face opposée. Avec ces 3 trous on peut émettre 12 notes en bouchant soit complètement les trous, soit à moitié tout en modulant la force de son souffle et en réalisant des mouvements précis de la langue.

Je vous laisse imaginer la complexité mécanique d'un tel automate! Celui-ci doit être savamment réglé pour placer les doigts à un endroit précis, moduler son souffle selon des forces différentes et jouer de la langue selon une vitesse parfaitement choisie.

La fin du XVIIIème siècle est en effet marquée par la réalisation d'automates écrivains, dessinateurs et musiciens. Les plus connus et qui peuvent être encore admirés au Musée d'Art et d'Histoire de Neuchâtel en Suisse sont les androïdes créés par la famille d'horlogers suisse Les Jaquet-Droz, aidés par un habile ouvrier Jean-Frédéric Leschot.

Ces automates avaient été présentés au château de Versailles devant Louis XVI et Marie-Antoinette. A cette occasion, les Jaquet-Droz rencontrèrent Jacques Vaucanson qui les aurait encouragés à poursuivre leurs travaux.

A noter que Jacques Vaucanson est l'inventeur du métier à tisser entièrement automatique (Jacquard s'en inspira pour créer son propre métier à tisser), l'inventeur de la chaîne sans fin qui porte son nom et l'inventeur du concept du tuyau en caoutchouc.

Le but de Jacques Vaucanson était de faciliter l’activité humaine, ce qui le conduisit à siéger à l’Académie des sciences et à participer à l'Encyclopédie de Diderot et D’Alembert.

Nous avons d'ailleurs prévu un documentaire sur Vaucanson que nous espérons diffuser en 2022.

Pour vous procurer des automates et des boîtes à musique anciens: Nos deux sites web: https://www.automates-boites-musique.com et https://www.lutececreations.com

Notre adresse parisienne: Lutèce Créations - 103, rue de Sèvres - Galerie le Sévrien - 75006 Paris Tél: 01 42 22 91 73

Notre blog: http://automates-boites-musique.over-blog.com/

Faire un don pour nous soutenir dans la production de vidéos sur les automates et les boîtes à musique:
https://www.paypal.com/biz/fund?id=C2GC9TMKB2ZDL

Mots clés: Affaire conclue / Sophie Davant / Harold Hessel / automate / Jacques Vaucanson / automates / Madame Irma / Diseuse de bonne aventure.

Hashtags: #affaireconclue #automate #diseusedebonneaventure #vaucanson

Chapitres:
0:00 • Affaire conclue - Présentation du vendeur
1:02 • Affaire conclue - L'expertise d'Harold Hessel
5:58 • Affaire conclue - Vente de l'automate Madame Irma

automateautomatesaffaire conclue

Post a Comment

0 Comments